Bientôt la rentrée et donc le temps des mirabelles et les délicieuses tartes, des confitures.

Le point d'orgue à Metz des Fêtes de la Mirabelle, ce week-end, et en particulier ce samedi, le Marché artisanal et du terroir sur l'Esplanade de Metz et comme chaque année, je vous y retrouverai avec plaisir.

Je vous avais proposé il y a un bon moment, cette recette de terrine de lapin aux mirabelles, retrouvée dans un ancien Côté Est, recette qui fleure bon l'été!


Terrine de lapin en gelée aux mirabelles:

Pour 6 personnes

1 lapin coupé en morceaux
20 cl de vin blanc sec
4 échalotes
1/2bouquet de persil
1 gousse d'ail
1 branche de thym
1 branche de romarin
1 cuillerée à soupe d'huile
1 sachet de gelée
6  tranches fines de lard fumé
250g de mirabelles de Lorraine
Sel et poivre du moulin


Placez les morceaux de lapin assaisonnés de sel et de poivre dans un grand saladier. Arrosez-les de vin blanc et d'huile.
Pelez et hachez les échalotes, ajoutez-les dans le saladier avec le persil haché, la gousse d'ail pressée, les brins de thym et de romarin. Mélangez l'ensemble et laissez mariner au réfrigérateur pendant 12 heures.
Tapissez le fond d'une terrine avec les tranches de lard. Désossez le lapin et déposez le dans la terrine avec le jus de la marinade ainsi que les herbes et aromates. Retirez les brins de thym et de romarin. Diluez le sachet de gelée dans un 1/2 litre d'eau.
Versez la gelée dans la terrine. Fermez.
Placez dans un plat à gratin rempli aux 2/3 d'eau chaude. Posez la terrine dans le bain-marie et laissez cuire 2 heures.
Lavez et séchez les mirabelles, fendez-les en deux et retirez les noyaux. A la sortie du four, mélangez les mirabelles dans le jus bouillant de la terrine. Laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

terrine mirabelles

 

J'espère que cette recette sera à votre goût.

Vous pouvez terminer ce repas avec une tarte aux mirabelles bien dorées.

Marché Artisanal des Fêtes de la Mirabelle

Esplanade de Metz

Samedi 25 août de 10h à 18h